Chargement Évènements
jeudi 22 mai 2025

Mapping Festival ⎮ 22 – 29 mai

mai 22 @ 6:00 pm mai 29 @ 12:00 am

Le Mapping Festival est ravi de vous accueillir au Groove, pour son vernissage le 22 mai 2025.

L’exposition sera accessible jusqu’au 29 mai.

𝗘𝗫𝗣𝗢𝗦𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡 & 𝗙𝗜𝗟𝗠𝗦 𝗜𝗠𝗠𝗘𝗥𝗦𝗜𝗙𝗦 ⎮ 22 – 29 MAI

Le Mapping Festival s’installe au Groove pour une exposition interactive, gratuite et accessible à tous·tes pendant une semaine.
Curatée par l’artiste lausannois Paul Lëon, elle explore la porosité entre mondes virtuels et réalités tangibles à travers des œuvres inspirées du jeu vidéo et de ses cultures. 👾

Pensée comme un parcours immersif, cette exposition nous invite à interroger notre rapport au virtuel par l’expérience, l’incarnation et l’interaction, à travers les œuvres de :
Elise Aubisse, Alice Bucknell, 1024 Architecture (projet en collaboration avec Vitalic), Emma Grosu, Margot Herbelin, Rayane Jemaa, Dorian Jovanovic, Mélanie Martin, Sahej Rahal, Theo Triantafyllidis.

***

INFORMATIONS PRATIQUES

Entrée libre
9, Rue des Gazomètres – 1205 Genève

𝗗𝗨 𝟮𝟮 𝗔𝗨 𝟮𝟵 𝗠𝗔𝗜
18h – 21h : Ouverture public semaine.
14h – 20h : Ouverture public week-end.
LUN 26 : Fermé.

23. 27. 28. 29.05 : 14h – 18h : Visites de groupes – gratuit sur inscription inscription@mappingfestival.com.

𝗘𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗥𝗲𝗮𝗹𝗶𝘁𝘆 𝗖𝗵𝗲𝗰𝗸
Depuis les années 70, le jeu vidéo s’est imposé comme un phénomène culturel incontournable, marquant profondément les générations de ces dernières décennies. En tant qu’inspiration, outil de création ou médium d’expression, il est revendiqué par un nombre croissant d’artistes comme une influence majeure.
Bien que formellement cadré par l’écran qui le contient, le jeu vidéo, par sa nature interactive et engageante, nous amène à nous décentrer. En nous immergeant dans d’autres réalités ou en nous faisant incarner des protagonistes aux points de vue et
vécus multiples, l’expérience vidéoludique nous conduit à interroger notre rapport au réel. Véritable « fenêtre ouverte sur d’autres mondes » (description de “De Pictura”, circa 1435, par son créateur Leon Battista Alberti), le jeu vidéo prend parfois des allures de miroir, nous renvoyant à notre propre réalité.

L’exposition Reality Check rassemble des œuvres qui nous emmènent dans le virtuel pour mieux nous raccrocher au réel. Installations interactives, expériences collaboratives, nouvelles formes narratives ou encore projets photographiques : les
artistes présenté·es s’inspirent, détournent, modifient ou s’approprient le jeu vidéo pour nous inviter à explorer d’autres visions du réel.

𝗙𝗶𝗹𝗺𝘀 𝗶𝗺𝗺𝗲𝗿𝘀𝗶𝗳𝘀
Logé au cœur de l’enceinte du Groove, un écran dôme vous plongera dans une séquence de films immersifs aux univers et esthétiques multiples. Une fois encore, nous avons la chance de collaborer avec l’ÉCAL (École cantonale d’art de Lausanne) pour présenter une sélection de sept projets estudiantins, diffusés aux côtés d’Entangled Structures de Monocolor et Labyrinth de Sergey Prokofyev.

>> 𝗘𝗖𝗔𝗟 𝟯𝟲𝟬 𝗟𝗮𝗯
Les étudiant·es en Bachelor Media & Interaction Design de l’ÉCAL, présentent une série de projets immersifs questionnant la représentation et la place du spectateur dans une séquence 360°. Les projets se concentrent sur le lien qui existe entre images en mouvement, effets visuels, rythme et immersion.

Prochainement au Groove

15 Mai

Prix Jeunesse 2025

15.05.2025 · AGENDA +
17 Mai

FINALE TREMPLIN TRANSFORME 2025

17.05.2025 · AGENDA +
22 Mai

Mapping Festival ⎮ 22 – 29 mai

22.05.2025 · AGENDA +