Le projet

CHAPITRE I – LA RENCONTRE

La genèse du projet remonte à la rencontre entre :

L’APCAM (l’Association pour la promotion de la culture et de l’animation musicale), organisatrice d’événements liés à la culture Sound System dans la mythique salle du Corner 25 pendant 13 années, tremplin majeur pour les Sound System locaux émergents;
Et le Collectif nocturne défendant une vie nocturne riche, vivante et diversifiée, qui œuvre sur les plans sociaux et culturels pour offrir une vie nocturne de qualité pour les jeunes à Genève. L’association mène plusieurs actions citoyennes et gère la salle du Terreau. 
Complémentaires, les deux associations souhaitent très vite s’unir en consortium pour allier leurs forces et gérer une nouvelle salle…

CHAPITRE II – L’APPEL D’OFFRE

Fin août 2020, un appel d’offre est émis par la Ville de Genève pour l’exploitation d’une nouvelle salle située dans l’écoquartier de la Jonction. L’occasion rêvée pour mener à bien le projet.

Une démarche participative, née de plusieurs rencontres et discussions, est alors mise en place par les deux associations afin de bâtir les fondations du projet: un lieu nocturne associatif dédié à la musique live, à la culture Sound System et à la promotion d’artistes émergent·e·x·s, de diverses disciplines artistiques. La salle défendra l’inclusivité et sera également un espace de quartier ouvert aux habitant·e·x·s.

Fidèle à leur vocation de partage de l’espace, EPIC magazine et Kalvin Station, deux jeunes médias associatifs seront hébergés dans le lieu en tant que partenaire.

CHAPITRE III – LA COORDINATION

Début mars 2021, la coordination, organe pilote du lieu, est créée. C’est une structure bénévole de six personnes (3 membres du Corner 25 et 3 membres du Collectif nocturne) qui est choisie pour construire la gouvernance, définir le fonctionnement et rechercher les divers financements nécessaires à l’exploitation de la salle.

Des réunions hebdomadaires s’opèrent pour préparer le bon déroulement d’une ouverture en bonne et due forme, entre recherches de fonds, installations, recrutements, et organisation globale.

Plusieurs centaines de milliers de CHF sont alors collectés grâce à l’équipe de la coordination pour financer tous les équipements du lieu!

CHAPITRE IV – LE CHOIX DU NOM

En juin 2021, le moment d’attribuer un nom à la salle approche! Cette étape a eu pour but de permettre à tou·x·t·e·s de participer et contribuer à l’identité de ce nouveau lieu. Un appel à participation est lancé sur les réseaux sociaux pour que chacun·e·x puisse proposer des idées et participer au processus. Le nom a été ensuite choisi lors d’une réunion finale qui a rassemblé plus de 80 personnes.

Le 25 juin 2021, lors de l’événement « On débarque à la JonXion » dans les anciens abris TPG de la ville, on fête l’arrivée du projet dans le quartier: c’est alors l’occasion de révéler le nom de la nouvelle salle au grand public!

CHAPITRE V – LE CONCOURS

« À toi de créer le logo! », c’est sous cette bannière qu’a été lancé un concours sur les réseaux sociaux pour choisir le visuel. Comme pour le nom, le consortium souhaite que le public soit impliqué dans la création de la charte graphique du nouveau lieu.

Plusieurs prix ont été prévus pour les participant·e·x·s sélectionné·e·x·s, le jury disposait d’une somme globale de CHF 2000.- à répartir parmi les premiers projets.

Bravo au gagnant qui a remporté le premier prix. Sa proposition a séduit le jury pour son côté accrocheur et étourdissant créé par un contraste entre l’effet d’optique et le côté minimaliste de l’ensemble. L’identité visuelle de la future salle prend alors forme!

CHAPITRE VI – L’EQUIPE

Grâce au travail de cinq commissions de recrutement, formées de 4 ou 5 personnes et composées des membres de la coordination Groove, des comités du Collectif Nocturne et du Corner 25 ainsi que des groupes de travail, une équipe complète est recrutée ! 

Elle comprend 7 personnes aux fonctions suivantes : coordinateurice, responsable communication, responsable accueil des publics, gestionnaire bar et bénévoles et responsables techniques. 

S’ajoute à cette équipe de permanent·e·x·s, des bénévoles et des groupes de travail qui se réunissent régulièrement. Toujours ancré dans une démarche participative, le consortium organise en moyenne une réunion mensuelle publique pour faire évoluer et développer « Le Groove » !