En novembre 2020, le Conseil administratif de la Ville de Genève a désigné le Consortium Groove, composé du Collectif pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée (Collectif nocturne) et de l’Association pour la promotion de la culture et de l’animation musicale (APCAM ou Corner 25) pour exploiter dès novembre 2021 une nouvelle salle socio-culturelle dans le quartier de la Jonction à Genève.
Le Groove encourage la création artistique et promeut la musique live et la culture sound system. Tout en restant accessible par un espace bienveillant et des prix doux, il donne la possibilité à des jeunes personnes de devenir acteurs·rices·x du lieu et plus largement de la scène culturelle genevoise. La gestion fondée sur la collaboration associative et la mutualisation de l’espace et des ressources avec des mesures d’accompagnement permet d’assurer une diversité musicale, une pluridisciplinarité ainsi qu’un soutien aux artistes et tendances culturelles émergentes.
Le Groove est un lieu qui se veut inclusif, tant sur scène qu’au niveau du public. La salle est notamment équipée d’une boucle sonore et est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
La programmation
UNE SALLE DE LIVE
Depuis quelques années, nous assistons à un appauvrissement de concerts live dans les lieux nocturnes culturels et festifs à Genève. Pour des raisons financières, les DJs sets remplacent les concerts.
Compte-tenu des caractéristiques de la salle, il semblait indispensable au consortium de proposer une offre complémentaire à la programmation de DJs set, en se consacrant à la production de musique live.
LA TRANSMISSION DE LA CULTURE SOUND SYSTEM
Depuis la fermeture du Corner 25, Genève ne connait plus de lieu dédié à la transmission de la culture sound system.
En organisant au moins deux soirées par mois dans la salle, le Groove incarne cette culture, sa diversité et assure sa transmission.
L’OUVERTURE A LA PLURIDISCIPLINARITE
Une salle consacrée à la jeunesse et qui souhaite inscrire son identité dans la durée doit inclure une diversité de styles et ne pas se focaliser sur une seule tendance.
Les associations membres ont la possibilité de proposer des événements pluridisciplinaires, comme l’improvisation, le théâtre, la danse, le vjing, des projections…
La charte du Groove
Bienvenu.e.x,
Tu entres dans un lieu qui promeut la musique live, la culture soundsystem et la pluridisciplinarité. Le Groove vise particulièrement à offrir un espace d’épanouissement et d’expérimentation pour les jeunes.
Ici, nous souhaitons que tu puisses être toi-même, danser et t’exprimer librement, profiter d’une vie nocturne agréable tout en te sentant en sécurité.
Dans cette démarche, nous condamnons toute forme de discriminations, telles que les comportements racistes, sexistes, grossophobes, psychophobes, classistes, putophobes, LGBTQIA+- phobes, validistes, …
Si tu souhaites te renseigner sur ces termes, de la documentation est à ta disposition au vestiaire ou au bar.
Nous t’encourageons entre autres à demander les pronoms/accords des personnes à qui tu t’adresses et à les respecter; chacun·e·x doit pouvoir se sentir validé·e·x et respecté·e·x dans son identité. Fais preuve de bienveillance, assure-toi du consentement des personnes avec qui tu interagis.
Il n’y a aucune façon de se vêtir et encore moins un degré d’absence de vêtements qui exprime d’une quelconque manière un consentement implicite. Respecte le travail des équipes qui s’engagent pour ce lieu et des artistes qui s’y produisent.
En fréquentant le Groove, tu t’engages à respecter ces valeurs et à annoncer les potentiels comportements problématiques dont tu serais témoin.
En termes d’accessibilité, la salle est équipée d’un ascenseur et d’une boucle magnétique pour les personnes malentendantes.
Nos équipes sont sensibilisées à ces enjeux. N’hésite-pas à te tourner vers elleux en cas de besoin! Si tu souhaites faire part de commentaires, sugges- tions ou annoncer une situation, tu peux t’adresser à alix@legroove.ch!
La confidentialité est garantie.
Prends soin de toi et éclate-toi 🙂