Lever de rideau sur le Groove – Epic Magazine

par Clément Bourdin et Helena Sarmento

Plus d’un an après avoir remporté l’appel d’offre de la Ville de Genève pour la gestion d’une nouvelle salle à la Jonction, le « Groove » ouvre enfin ses portes le vendredi 5 novembre. Une longue démarche menée par deux associations bien établies à Genève : le Collectif pour une vie nocturne riche et diversifiée (plus communément « Collectif Nocturne ») et le Corner 25. Focus sur ce nouvel espace culturel et sur les festivités du week-end.

Un lieu au service de la culture locale

Ce week-end, un nouveau lieu culturel ouvre ses portes en plein centre de Genève : le Groove. Situé au Boulevard Saint-Georges, dans l’écoquartier de la Jonction, ce nouvel espace est composé d’une grande salle d’une capacité de 500 personnes, d’un bar, d’une billetterie, d’un vestiaire et de locaux pour les artistes et le staff. Bref, tout ce qu’il faut pour héberger comme il se doit la culture locale genevoise ! Le lieu est porté par deux associations : le Collectif Nocturne, qui gère également la salle du Terreau, et Corner25, dont les locaux à Chêne-Bourg avaient fermé en 2019. Outre cette collaboration, le duo associatif a fait appel à deux autres associations culturelles en tant que partenaires : Kalvin Station et EPIC-Magazine. Depuis la décision officielle d’attribution du lieu par la Ville de Genève, le Collectif nocturne et Corner 25 ont travaillé d’arrache-pied pour penser la gestion associative du lieu, aménager l’espace et, enfin, pour former une équipe de coordination. Depuis cet été, une équipe de sept personnes a été recrutée pour s’occuper de la gestion du Groove, sans compter le grand nombre de bénévoles gravitant autour du lieu.

Le Groove se veut être un lieu nocturne dédié à la musique live et aux artistes émergent·e·x·s. Les associations et artistes pourront organiser, en collaboration et co-production avec la direction du lieu, des événements comme des concerts, des performances ou encore des ateliers. Et cela commence dès ce week-end.

Les festivites de ce week-end

C’est une programmation 100% locale et éclectique qui vous attend les 5, 6 et 7 novembre. Avec deux soirs de fête et une journée portes ouvertes organisée le dimanche, chacun·e devrait trouver son bonheur au Groove durant ce weekend d’ouverture.

Danse contemporaine et rock sur scène pour le vendredi 5 novembre

Le vendredi soir, c’est une programmation signée Collectif Nocturne qui vous fera voyager dans les divers espaces du Groove. En effet, qui dit nouveau lieu de fête, dit que son public doit s’en emparer et le Groove vous réserve bien des surprises avec ses multiples pièces. Sans trop en dévoiler, la première partie de cette soirée sera rythmée par la visite des lieux et diverses performances artistiques, comme la danse contemporaine de Grégoire Malandain, le show des Globuleuxes, ou encore la lecture dansée de Sarah-Marie.

Dès 22h, la salle de fête ouvrira ses portes pour la première fois, afin d’y accueillir plusieurs concerts et DJ set et ce, jusqu’à 5h du matin. Entre autres, on peut citer la venue pop de Cocalisa, le live rock psychédélique d’Iguane et le retour sur scène de Cold Bath après un an de pause !

Samedi 6 novembre, le Corner 25 prend ses quartiers à la Jonction

Si comme nous vous étiez triste de voir la salle du Corner 25 fermer ses portes il y a deux ans, sachez que ce temps est révolu. Ils sont bel et bien de retour pour célébrer la culture du Sound System et du reggae. C’est avec un warm up à partir de 20h00 que la soirée débutera. Toujours avec un line-up 100% local, Dubalist vous fera danser sur un set reggae et dub, suivi d’un live Ska des Cosmic Shuffling.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La soirée continuera avec un live proposé exclusivement par les membres du Corner 25, ainsi que des MC invités à les rejoindre sur scène. Mettons en avant la venue de Junior RoyI-Fi et Little Warrior. Good vibes only!

Touxtes à l’écoquartier de la Jonction ce dimanche 7 novembre

Finalement, le week-end d’ouverture se clôturera par une journée portes ouvertes à tous les publics. Grand·e·x·s et petit·e·x·s sont convié à participer à différents ateliers animés par des artistes de la région et à déguster un goûter et apéro offert par des commerces locaux. C’est une programmation riche à laquelle EPIC a eu le plaisir de contribuer.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour participer à la fresque collaborative animée par Cirrus La Collective, à sérigraphier vos vêtements qui ont besoin d’une seconde vie grâce à Poney Club, ou encore à profiter des tours de magie de Mister Blanc et du spectacle d’improvisation de la Compagnie Sans Encre.

Entre mots et mouvements vous propose de réaliser un atelier d’écriture et de danse de 15h à 17h. Puis de 17h à 18h c’est la Compagnie Sans Encre qui vous invite à vous initier à l’improvisation théâtrale. Ces deux ateliers sont gratuits, une inscription à l’adresse ateliers@legroove.ch est toutefois demandée en amont.

La journée sera clôturée par la projection de courts-métrages réalisés par des jeunes cinéastes genevoises et genevois. Au programme, Hotel Motel d’Alice DenyseUtopia de Zelia Zanone, Emma Candia et Raphael Probst et finalement La Mauvaise herbe de Sirak Ghere.

À noter qu’un pass sanitaire est requis pour accéder aux espaces du Groove.

Pour connaitre l’intégralité de la programmation et suivre les actualités du Groove, on vous invite à suivre les réseaux sociaux dédiés à ce nouveau lieu culturel genevois, ainsi que ses associations membres.

Article: https://epic-magazine.ch/groove/

Prochainement au Groove

09 Fev

DAILY ROCK FESTival⎮SILVER DUST

09.02.2023 · AGENDA +
10 Fev

Festival Antigel⎮Zuukou Mayzie + BabySolo33

10.02.2023 · AGENDA +
11 Fev

SUB A DUB#8 ⎮Emperorfari

11.02.2023 · AGENDA +